Pour avoir une belle pelouse, il n'y a rien de miraculeux, il faut plutôt un entretien soigneux. Arrosage, dépoussiérage voire même désherbage ; autant d'astuces dans cet article vous aideront à garder votre pelouse propre.
Faire l'arrosage
Une pelouse belle et verte a normalement besoin d'être soigneusement arrosée. Pour cela, voici sur https://gazondusud.net/ quelques recommandations simples à suivre. Il faut privilégier des arrosages abondants ( 5 à 6 litres m2 ) puisqu'une bonne et profonde pénétration de l'eau dans le sol arrive à aider les graminées à développer les racines. Pendant la sécheresse, il faut s'armer d'un arrosage quotidien. Aussi, il est souvent remarqué que pendant la journée, plus de la moitié de l'eau d'arrosage s'évapore, il faut alors arroser de préférence les soirs ou la nuit.
Privilégier l'aération
Sur certains terrains en l'occurrence dans les sols argileux, les pluies et le piétinement bouchent progressivement la terre au point où les racines n'arrivent plus à trouver l'air qu'il leur faut pour se développer. Dans ce cas, une perforation de la pelouse devient nécessaire. Il s'agit de percer le sol par de petits trous rapprochés tout en y enfonçant par exemple du scarificateur. Ensuite, épandre une couche de sable puis balayer de manière que le sable pénètre dans les trous formant ainsi des petits puisards. Ces derniers vont finalement conduire l'air et l'eau profondément dans le sol.
Faire le désherbage
Que ce soit les mousses ou les mauvaises herbes, celles-ci ne sont pas des plantes indispensables à une pelouse. Elles envahissent cette dernière et empêchent le développement des racines. Dans ce cas, si elles ont poussé sur une petite surface, vous pouvez déjà à la main, les enlever. Mais s'il s'agit d'une pelouse vaste, il faut alors faire appel aux désherbants (produits inoffensifs au gazon), lesquels sont à utiliser suivant la dose recommandée.