Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?
L’assurance habitation, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous garantit non seulement une certaine protection de la valeur de votre habitation en cas de dégâts, mais aussi, elle couvre votre responsabilité en cas de problèmes causés à quelqu’un d’autre. Toutefois, est-il une obligation d’assurer son habitat ? Voyons cela ensemble.
Quel est l’intérêt d’assurer son habitat ?
On ne peut jamais prévoir la survenue d’une inondation, d’un incendie ou encore d’un cambriolage général dans la maison où l’on habite. Ainsi, lorsque votre maison est assurée et que l’un de ces dégâts survient, votre assureur, selon les dispositions de votre contrat d’assurance, prendra en charge la réparation d’une partie des dégâts. Il est cependant important de souligner que le contrat d’assurance de votre habitation ne couvre pas systématiquement les cas de vol. D’où l’importance de bien se renseigner auprès des assureurs afin d’intégrer dans le contrat les garanties dont on voudrait bénéficier.
Assurer son habitation est-elle une obligation ?
Aucune législation ni décret n’oblige un propriétaire à assurer son habitation. Toutefois, si le logement ou l’habitation se situe dans une copropriété, l’assurance devient obligatoire, mais se limite à la responsabilité civile non seulement par rapport à la copropriété, mais aussi envers les tiers, les voisins ou les locataires. En revanche, tout locataire est tenu de souscrire à une assurance habitation afin de se protéger contre les risques liés à la location.
Quelles démarches suivre pour souscrire à une assurance habitation ?
La souscription à un contrat d’assurance habitation nécessite de fournir un certain nombre d’informations et de documents à la compagnie d’assurance. Il faudra fournir essentiellement une copie de votre carte d’identité nationale, un relevé d’identité bancaire, une copie du contrat de bail pour les locataires. Quant aux propriétaires, de façon spécifique, il leur sera demandé de fournir des informations sur les caractéristiques de la maison (superficie, nombre total de pièces, présence ou non de parking ou de piscine, valeur des meubles, etc.), cela permettra à la compagnie d’assurance d’évaluer le montant de la cotisation.