La construction d’une maison, comment ça marche ?
Nous avons tous, un jour, rêvé d’avoir notre propre maison, qui respectera nos exigences et goûts. Il sera en outre, très difficile de vivre dans la maison de vos rêves, si vous ne la construisez pas vous-même. Suivez-nous pour en savoir plus sur les étapes de la construction d’une maison.
Ce qu’il faut faire avant de mettre en œuvre le projet de construction d’une maison
Avant de vous déballer les différentes étapes de la construction d’une maison, il est important que vous sachiez que l’on ne peut pas s'engager dans un tel projet sur un coup de tête. Il faut s’assurer d’abord que certains préalables sont remplis. Il vous faut en effet, préparer votre budget de construction en estimant approximativement le montant qu’il vous faudra pour la construction, ensuite définir votre apport personnel au budget, puis enfin trouver des investisseurs qui pourrait prendre en charge le reste du budget à travers un prêt (généralement des banques). Lorsque cela est fait, il faudra acheter un terrain pour y construire, faire un plan pour votre maison avec l’aide d’un architecte, puis enfin demander un permis de construire auprès des autorités compétentes en la matière.
Les différentes étapes pour la construction d’une maison
Maintenant que vous avez rempli toutes les formalités pour pouvoir construire votre maison, vous pouvez enfin entamer le projet de construction en suivant les étapes ci-dessous exposées.
Etape 1 : Préparation du terrain
Avant de commencer la construction, il faut d’abord préparer le terrain en le terrassant et en faisant la fondation, dont la réussite est cruciale pour la pérennité de votre maison. Il faudra aussi prévoir un système d’évacuation des eaux usées.
Etape 2 : Élévation des murs
Une fois que la fondation est faite, l’on peut commencer par élever les murs de la maison, en passant par le chaînage, le dallage pour enfin finir par les murs porteurs.
Etape 3 : La toiture
Généralement, pour installer la toiture, il faut une charpente, souvent faite de bois. La forme ou le type de charpente pourra varier en fonction de vos besoins. Une fois la charpente installée, il faut y mettre la couverture du toit, le plus souvent de la tuile.
Etape 4 : Travaux de menuiserie, de plomberie et d’électricité
Il s’agit ici de procéder à l’installation des portes, fenêtres. En ce qui concerne la plomberie, il faut installer la tuyauterie, les évacuations d’eaux, les toilettes, lavabo, douche et autre… Pour l’électricité, il faut mettre les prises murales, installer les lampes et brasseurs, ainsi que d’autres accessoires électriques désirés.
Etape 5 : La finition
C’est la dernière étape, votre maison est prête, toutes les installations sont déjà faites, il ne vous reste qu’à peindre les murs, prévoir un revêtement pour le sol et enfin meubler votre maison selon votre goût.