Sommaire
Lorsque vient le moment d’acheter ou de louer une maison, l’on se trouve devant une multitude de choix donnant l’embarras. Dans tous les cas, un choix finit par se faire en fonction de nos besoins et de la taille du ménage destiné à y vivre. Voyons ensemble quelques types d’habitations.
Les appartements
Ce type d’habitation est constitué de deux ou plusieurs pièces, chacune disposant de sa douche. On y trouve aussi une cuisine et un salon ; tout ce qu’il faut pour accueillir une famille complète. Un appartement peut se retrouver dans un immeuble à plusieurs niveaux, ou dans une maison.
Les logements de type condominium
Ce type d’habitat suggère l’achat d’une partie d’un immeuble ou d’un complexe de maisons disposée en rangée. Toutefois, il faut savoir que cet achat ne confère aucun droit de propriété sur le terrain. Dans cette forme d’habitation, chaque copropriétaire fait face à ses propres factures et services publics.
Les duplex
Ce type d’habitation est constitué par deux appartements distincts séparés l’un de l’autre par un rez-de-chaussée. Les appartements d’un duplex sont disposés le plus souvent l’un au-dessus de l’autre. Le duplex est destiné à recevoir deux différents locataires. Tous ces types d’habitation sont prévus pour recevoir une famille. Il y a aussi, par ailleurs, des logements adaptés aux personnes célibataires ou vivant seuls.
Les chambres
On note par exemple les chambres ou studios qui sont dotés de cuisine, d’une chambre proprement dite et d’une douche. Les chambres sont pour la plupart du temps occupées par une seule personne. Toutefois, lorsque l’on décide de se mettre ensemble dans une chambre, l’on parlera de colocation. Les colocataires partagent tout ce qu’il y a de commun.
Les maisons isolées ou maisons en location
Ces habitations sont occupées par plusieurs locataires qui y exercent de façon temporaire le droit de propriété. Maintenant que vous avez une idée plus large de la typologie des habitats, vous pouvez faire un choix d’habitation en fonction de vos besoins.