Maître d’œuvre : quelles sont les différentes étapes pour construire une maison ?

Construire une maison demande assez de ressource financière et humaine. Il est impossible qu’elle soit construite sans l’intervention de certains professionnels. C’est le cas par exemple d’un maître d’œuvre. Mais, si ce dernier est sollicité dans le processus de construction, les travaux se déroulent avec particularité. Quelles sont les différentes étapes pour construire une maison avec l’accompagnement d’un maître d’œuvre ? Dans la suite de cet article, vous aurez des informations détaillées sur les phases de construction d’une maison avec un maître d’œuvre. 

Etape 1 : choisir le maître d’œuvre

La construction d’une maison n’est pas un petit projet. Alors, il faut prendre toutes les dispositions afin qu’elle se déroule très bien. Si vous lisez ceci, vous allez avoir plus d’informations. Pour avoir une maison de qualité avec vos goûts, il faut choisir un très bon maître d’œuvre. Ce n’est pas facile d’opérer ce choix. En réalité, il existe plusieurs possibilités pour trouver un bon maître d’œuvre. Vous pouvez donc avoir recours à des entreprises qui pourront vous mettre en contact avec des maîtres d’œuvre. L’internet est aussi une piste à explorer pour trouver un maître d’œuvre de qualité en consultant les commentaires. Une autre alternative est de parler de votre besoin à vos amis et parents qui pourront vous aider à trouver ce professionnel. Avant de le choisir, il faut vérifier sa réputation dans le domaine ainsi que sa fiabilité. 

Étape 2 : prendre contact avec le maître d’œuvre

Vous avez effectué le choix de votre maître d’œuvre, il faut maintenant une rencontre pour discuter de la construction de votre maison. Il est question d’exposer à ce professionnel les informations sur le terrain et la maison que vous souhaitez avoir lors de cet entretien. C’est-à-dire la dimension du terrain, le style de maison et ainsi que les dimensions de chaque pièce. Le maître d’œuvre va se baser sur ces détails pour réaliser un plan que vous pourrez modifier ou non. 

Étape 3 : chiffrer la construction

La troisième étape de la construction d’une maison avec un maître d’œuvre consiste à procéder au chiffrage du projet puisque le plan est déjà disponible. En effet, le maître d’œuvre doit relever toutes les dépenses liées au projet. Pour cela, il doit solliciter les artisans afin d’obtenir leur devis. Pour éviter tout problème dans la réalisation du projet, il est recommandé de procéder à la vérification des dépenses inscrites dans le projet. Le maître d’œuvre dispose non seulement de compétence, mais aussi de l’expérience nécessaire pour trouver des artisans qualifiés pour construire votre maison. 

Étape 4 : réception des ouvrages et exécution

Les travaux ne peuvent pas démarrer sans les matériels. Pour cela, il est important de vérifier minutieusement la qualité des matériels. Ce travail est effectué par le maître d’œuvre. Avant que l’exécution des travaux commence, certaines démarches administratives sont nécessaires. C’est le cas par exemple du permis de construire, de l’assurance dommages-ouvrages du maître d’ouvrage et des assurances obligatoires du maître d’œuvre. 

Étape 5 : supervision des travaux et remise des clés

Le travail de suivi et de contrôle revient au maître d’œuvre puisqu’il est le responsable des travaux. À priori, il ne devrait pas s’inquiéter de ses artisans puisque c’est lui qui les a choisis. Mais, la confiance n’exclut pas le contrôle diton. Alors, il doit superviser les travaux de manières constantes. Il doit donc s’assurer du respect des délais et de la qualité des travaux. Une fois les travaux finis, vous pouvez recevoir la clé de votre maison. Mais, avant d’arriver à ce niveau, il faut une déclaration d’achèvement pour la mairie.