La salle de bains est une pièce quotidiennement fréquentée dans toutes les maisons. Elle est incontestablement l’une des pièces les plus importantes en raison de son utilité. Lorsque celle-ci devient démodée, il faut nécessairement procéder à sa rénovation. Quelles sont les étapes à suivre pour bien rénover une salle de bains ?
Faire l’état des lieux de la salle de bains
La rénovation d’une salle de bain doit débuter par un examen attentif. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.acer-creation.fr pour solliciter ses services de rénovation de salles de bains. L’examen de la pièce consiste à prendre sur mesure les dimensions précises des matériaux. Il faut surtout inspecter les sources d’arrivée et d’évacuation d’eau de la salle. Il est essentiel de consulter les normes électriques de la salle tout en évaluant les contraintes liées à ladite rénovation.
Enfin, il faut décider du type de rénovation que vous aimeriez réaliser. Il existe en existe deux: le relooking et la rénovation complète.
- Le relooking: il consiste à exécuter quelques petits travaux de rénovation. Il s’agit notamment de la peinture et de la décoration. Ce type de décoration peut se faire en moins de 7 jours.
- Une rénovation complète: comme son nom l’indique, il s’agit d’un grand changement. La salle de bain doit être refaite de A à Z. Le sol, les murs et les équipements doivent être tous changés.
Le choix d’un type de rénovation dépend de vos besoins et de votre budget.
Réfléchir à l’agencement de la pièce
À la suite de l’état des lieux effectué, il est ensuite indispensable de repenser au nouvel agencement de la salle. C’est à cette étape que vous devez définir les emplacements de la douche, du lavabo, de la baignoire, des portes, du chauffage…
Si vous prévoyez de changer d’emplacements aux équipements, il sera aussi nécessaire de réaliser des travaux d’électricité et de plomberie.
Choisir les revêtements adaptés
Vient ensuite l’étape de choisir le revêtement adapté à votre salle de bain. Le revêtement peut être en bois, en béton ciré ou en carrelage. Pour une bonne ambiance dans la pièce, vous avez besoin de faire à la fois le revêtement mural et le revêtement du sol.
Il faut surtout que vous choisissiez les matériaux conçus spécialement pour les pièces humides.
Installer des équipements durables et modernes
Pour garantir une longue durée de vie à la nouvelle pièce, il faut la rénover à l’aide des matériaux durables. Il faut également que ces équipements soient modernes. Les portes, la baignoire, le lavabo, les robinets et autres doivent être modernes et durables.
Opter pour un éclairage confortable
L’éclairage est indispensable dans une salle de bains rénovée. Il offre le confort visuel le jour comme la nuit. Toutefois, il faut opter pour un éclairage non agressif. Vous pouvez par exemple installer des appliques murales, des spots encastrés...
Ajouter une bonne décoration
La décoration de la salle est la dernière étape du processus de rénovation. Elle consiste à utiliser des tapis, miroirs, serviettes, bougies, des plantes d’intérieur et autres. La décoration est l’étape qui apporte plus de la valeur à la nouvelle pièce.
La rénovation d’une salle de bain se fait en suivant des étapes successives. Elle débute par un examen de l’état des lieux et s’achève par la décoration de la nouvelle pièce. La rénovation est nécessaire lorsque la salle de bain est vieille et ne répond plus aux nouvelles tendances.