Vous êtes confronté à un problème de stagnation d'eau dans votre douche, évier ou même dans les cuvettes de votre toilette ? Il est fort probable que les canalisations de ceux-ci soient bouchées. Dans ce cas, que faut-il faire donc ? Pour bon nombre d'experts en la matière, vous n'avez nullement besoin de faire appel à un plombier. Le mieux est de résoudre la défaillance survenant au niveau de vos canalisations vous-même.
Procéder au retrait du siphon
Que ce soit dans le cas d'un évier, d'une douche ou même d'une baignoire, il faut, pour régler le problème de bouchage des canalisations, nettoyer avec parcimonie le siphon pour obtenir un meilleur résultat. La plupart du temps, celui peut être obstrué par des cheveux, des restes de nourriture, des résidus ou même par du savon. Afin de nettoyer à la perfection votre siphon, vous n'avez pas besoin de passer par quatre chemins. Il suffit que vous vous munissiez d'une bassine ou d'un seau, d'une paire de gants et d'une clé à molette si nécessaire. Avant de commencer le travail proprement dit, installez d'abord le récipient sous le tube placé sur les conduites d'évacuation. Le but est de recueillir les déchets et l'eau. Ensuite, dévissez à l'aide de la clé à molette le siphon au cas où il serait en métal. Pour un siphon en plastique, allez-y avec douceur en tenant de façon fermée la partie haute et dévissez la partie basse. Lorsque vous aurez fini de récupérer l'eau, vous pouvez maintenant nettoyer le siphon pour éradiquer les problèmes d'odeurs.
Utiliser l'hydroxyde de sodium
Encore appelé soude caustique, l'hydroxyde de sodium a fait ces preuves en tant qu'astuce de renom permettant de déboucher facilement toute sorte de canalisation. Mais il est important de rappeler que son utilisation requiert une prudence particulière. Pour ce faire, se munir des accessoires de sécurité tels que les lunettes de même que la paire de gants est très fondamentale. Versez ensuite trois tasses d'hydroxyde de sodium dans trois quarts de litre d'eau. N'oubliez pas de remuer le mélange à l'aide d'un ancien ustensile de cuisine en bois ou d'un bâton jusqu'à ce qu'émulsion s'ensuive. Par la suite, le mélange homogène devra être versé dans la conduite bouchée pour agir durant une trentaine de minutes. Pour finir, vous devez impérativement verser une casserole d'eau bien chaude dans la canalisation.