La grande majorité des gens n'ont jamais besoin d'utiliser leur assurance. Ils paient leurs primes d'assurance année après année, mais n'ont jamais à déclarer une blessure ou un accident, ce qui est bien sûr une chance. Mais un beau jour, il peut arriver que l'accident soit arrivé et que le dommage soit un grand fait. Comment déclarer le sinistre dans ce cas alors à son assureur ?
Commencez par déclarer le sinistre en ligne
Aujourd'hui, vous pouvez déclarer les dommages à votre assureur directement en ligne. Certains assureurs professionnels ont des sites web spécialisés où vous pouvez généralement trouver soit des formulaires que vous imprimez et envoyez manuellement, soit un endroit où vous pouvez vous connecter et déposer votre réclamation directement en ligne. La déclaration du sinistre à son assureur est à voir ici . En effet, faire une telle déclaration directement en ligne a ses avantages. Il est plus rapide de soumettre une réclamation et vous n'avez pas besoin d'imprimer des documents forcément et de les envoyer par la poste. Un inconvénient, cependant, peut être que vous êtes renvoyé aux champs qui se trouvent dans le programme. Vous pouvez rarement ajouter des informations personnelles ou des précisions dans la marge de la réclamation. Mais, certains assureurs mieux placés ont pensé à cela et ont ajouté des lignes blanches à la fin où vous pouvez expliquer les choses avec vos propres mots.
Appelez votre assureur et déclarez la réclamation d'assurance
Si, après tout, vous n'avez pas accès à Internet ou si vous voyagez, il y a bien sûr toujours une option supplémentaire, à savoir appeler votre gestionnaire de cas où votre assureur et signaler le dommage directement. Ensuite, il rédige une réclamation et vous n'avez qu'à répondre vous-même aux questions et à raconter ce qui s'est passé. C'est aussi une option qui va vite et il est aussi facile de pouvoir dialoguer avec un assureur. Vous n'avez pas non plus à craindre d'oublier de remplir quelque chose ou d'écrire quelque chose de mal, car vous pouvez alors discuter avec lui de la manière de répondre aux questions du formulaire. Une fois que vous avez signalé le dommage, il faut généralement un certain temps avant que l'assureur ait eu le temps de traiter le cas.